Bilan d'un voyage incroyable en quelques chiffres

Départ de Rouyn pour Sophie : 1er juin 2015 Voyage de 53 jours (7 semaines et demie) 4 partenaires de voyage différents 6087 km parcours (incluant le vol Paris/Rome, excluant les vols du Canada à l’Europe) Départ de Rouyn pour Sylvie : 13 juin 2015 Voyage de 40 jours (5 semaines et demie) 4257 km pa...

Le retour

Home sweet home:) ma douche, mon lit et surtout mon oreiller! Le retour s'est très bien déroulé, pas de retard dans les vols, de l'aide pour Marcel avec un fauteuil roulant (moi et Sophie avons du demander à 3 employés différents le matin de notre départ avant de trouver le dit fauteuil) qui en pass...

Bruxelles et Bruges

Wouah. Ça y est (déjà). C'est la fin de ce merveilleux voyage. Debout dès 6h15, nous nous mettrons bientôt en route vers l'aéroport de Bruxelles. Nous sommes arrivés à Bruxelles le 19 au soir, alors après un long (mais impeccable) voyage en train. Nous avons visité notre quartier (encore turc, comme...

Ratisbonne

Une amie d'Ottawa avait un mariage en Suisse et désirait ensuite visiter un peu l'Europe avant son retour au Canada. Elle a donc modifié un peu ses plans afin de pouvoir nous retrouver à Nuremberg. Si nous avions de belles idées de grandeur quant aux villes que nous pourrions visiter en périphérie d...

Nurberg

Le voyage tire à sa fin, Marcel est venu nous rejoindre à Berlin, comme Sophie le disait dans son article cette ville n'aura pas été un coup de coeur pour nous, mais nous sommes  contentes de l'avoir mise dans notre itinéraire. Cette ville est tellement chargée d'histoire que nous ne pouvons pas ne...

Aide pour personnes à mobilité réduite

Mon père vient nous rejoindre à Berlin. On lui magasine les billets à distance et on prend la peine de préciser, à l'achat des billets en ligne, qu'il peine à se déplacer sur de longues distances. Mon père pile sur son orgueil et accepte cette aide, qui lui enlève aussi un grand stress. Ce qu'on lui...

Tu mériterais une 2e chance, Berlin

L'appréciation d'une ville lors d'un voyage passe par plusieurs facteurs dont certains sont hors de notre contrôle. Je dois faire mes valises ce soir avec un peu d'amertume. Comme quand je regarde un match Canadien/Boston et qu'on se retrouve à perdre par manque d'effort collectif. C'est frustrant p...

Se retrouver à Dresden

Anecdote 1: Quand nous avons quitté l'appartement de qualité moyenne que nous occupions à Prague, nous avions oublié de prendre en note les directives pour nous rendre à notre nouvel hébergement (un petit "cottage" à l'extérieur de Dresde). Heureusement, mon téléphone avait en mémoire les messages é...

Dresde

Nous voulions faire un arrêt entre Prague et Berlin pour couper la route et nous avons choisi Dresde. La ville est divisée en deux, la partie neuve et l'ancienne. La vieille ville qui a été reconstruite suite à la guerre de 1945 a de monuments magnifiques comme le Zwinger. Nous avons écourté les v...

Être à Prague et vouloir y retourner

J'aime les jolies petites maisons pastel, les cours d'eau et les ponts, j'aime l'architecture somptueuse. J'aime Prague. Prague compte plusieurs petits quartiers: la nouvelle ville, la vieille ville (avec sa grande place magnifique d'où l'on peut admirer l'horloge astronomique, Mala Strana (au pied...

Bratislava

Encore une fois, nous n'avions aucune attente envers cette ville, capitale de la Slovaquie, à environ 60 km de Vienne. Pour être complètement honnête, les listes de sites à voir, publiés sur le net, me laissaient plutôt penser que nous nous ennuyerions... Certes, il vaut mieux ne pas lui réserver 3-...

Surprenante Prague

Prague - République Tchèque - jamais je n'avais envisagé de visiter cette ville avant la planification de notre voyage, même le nom ne me disait rien. Après avoir fait quelques recherches sur internet, nous l'avons ajoutée à notre itinéraire puisque l'Est de l'Europe nous attirait toutes les deux s...

Les couronnes tchèques

J'étais excitée de commander de la monnaie tchèque. Excitée aussi quand je l'ai tenue dans mes mains la première fois. Aujourd'hui, comme toute relation amoureuse, la lune de miel est terminée. * Si 1 euro équivaut à 24 couronnes, alors 24 couronnes équivalent à 1.40$. Si notre souper de 600 couronn...

Vienne 1

Texte que je dédie à Linda, parce que je sais qu'elle nous lit. ;) (et parce qu'on l'aime!) Trois jours à Vienne Jour 1: Nous avons visité la cathédrale St-Étienne (Stephandsom). Elle n'était pas au programme de cette journée, mais la station de métro du même nom nous apportait à la porte... Comment...

Vienne et escapade à Bratislava

Petit résumé de notre séjour, l'architecture de cette ville est magnifique, j'ai bien aimé visiter le palais impérial et le château de Schoenbrunn malgré le fait que la visite du château était un peu répétitive du palais pour la portion apparlement. Les jardins qui entourent le château sont immenses...

Surprise inattendue : Venise!

Pourtant, c'est une ville connue. L'une des premières auxquelles on pense lorsqu'on songe à l'Italie. Or, elle ne s'inscrivait pas d'emblée dans notre itinéraire. Elle s'y est ajoutée presque par défaut, parce qu'on visait l'Autriche par la suite. Elle a pourtant été un coup de coeur immédiat. Peut-...

Trenitalia

Objectif: s'acheter un billet de train Padoue/Vienne. 1. Comprendre le fonctionnement du "Service à la clientèle". On ne fait pas la file. On prend un numéro selon le service attendu: Infirmazione ou biglietti. 2. Prendre un coupon " biglietti". 3. Attendre. 4. Rencontrer un commis "air-bête". Se fa...

Venise

Quelle  belle surprise que cette ville. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les commentaires que j'avais entendus étaient plutôt   négatifs mais nous ne pouvions pas l'exclure de  notre liste, nous avions peur de le regretter. C'est un dépaysement total, pas de voitures, que des bateaux! Marc...

Mes Cinques Terres

Lorsque nous avons commencé à planifier notre voyage et que l'Italie en faisait partie, j'ai tout de suite dit que je voulais aller voir cette région. Des amies étaient déjà allées et m'avais convaincue. Par contre, Sophie n'étais pas tellement emballée par cette destination alors j'espérais qu'ell...

Cinque Terre

J'aurais peut-être dû laisser à ma mère le soin d'écrire sur les cinq terres. Nous n'y étions pas encore et déjà, son excitation se mettait de la partie. Ce serait peut-être notre coup de coeur du voyage! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mis à part à des paysages hallucinants (et il y en a e...

Lucca

Aujourd'hui, direction Lucca. Un petit aller retour et nous revenons dormir à Florence, nous logeons chez Marina, une adresse trouvee sur le site airbnb. Nnotre chambre est immense, ensolleille et salle de bain privée, nous avons également accès à sa cuisine, c'est comme si nous étions seules, nou...

Sienne

Située à 1h15 de Florence, Sienne est une jolie ville médiévale reconnue pour sa Piazza Campo où des courses de chevaux ont lieu deux fois par année. La. Place est en forme de coquillage et les chevaux coursent autour des gens rassemblés au centre de la place. Ce doit être plutôt impressionnant. En...

Florence, la belle!

À peine quelques heures passé ici, et nous sommes (enfin moi) déjà sous le charme de Florence. Audrey Perreault (lis-tu ce blog?) avait raison... Florence et son fleuve m'ont happée. En plus, nous avons eu droit à un coucher de soleil hallucinant. Je n'arrêtais plus de prendre des photos. Et ce char...

Grosse journée à Florence

Notre plan de la journée me semblait raisonnable. Avec du recul, il ne l'était (vraiment) pas. Sans doute le fait de débuter notre journée à midi y a été pour quelque chose... ;) Petite marche dans Florence pour voir les incontournables. On commence par rater une église et une place publique. Pas gr...

Duomo

2e journée à Florence, il y a 6 ponts qui emjambe la rivière Arno.Par chance. Pour nous orienter. Nous nous fions sur la riviere parce que nous ne pourrions pas vous écrire nous serions encore en train de chercher notre appartement. J'ai toujours pensé que j'avais un bon sens de l'orientation mai...

Le Vatican

Nous avons nos billets pour la visite du Vatican depuis quelques semaines. On avait réservé une visite guidée en français, notre première en Italie. Et nous savons que nous pouvons prendre le tramway de notre chambre pour nous rendre au Vatican. Le hic, c'est que c'est 45 minutes de transport. Sauf...

Babioles, pizzeria et gelato

A peine descendue de l'avion, manger une petite pizza et installer à notre chambre que nous apprenons le décès de mon beau papa. Oui, il était très malade et je m'attendais un peu à son départ pour son long voyage, mais une telle nouvelle ne laisse personne indifférent. Les premières heures à Rome o...

Rome

En voyage, tout est imprévisible, ou presque. L'heure où on sera à quelque part, le goût ou le prix de notre prochain plat, le confort de notre prochaine chambre. Je n'avais pas non plus prévu que j'apprendrais la mort de mon grand-père dès ma première journée à Rome. Ça été comme une gifle. Je cont...

Départ

Ça y est, je suis à l'aéroport de Montréal en attente de mon vol pour Rome! Mon rêve d'adolescente se réalise! La preuve qu'il ne faut jamais désespéré. Je rêvais depuis longtemps de partir pour quelques semaines à l'aventure en Europe, en plus je pars avec ma fille, que demander de mieux? Que l'av...

Petit contretemps

En rentrant à l'hôtel. E-mail de Easy-Jet: en raison de l'incendie qui a eu lieu il y a quelques jours à l'aéroport Fiumicino de Rome, mon avion (Paris/Rome) atterrira à l'autre aéroport de Rome, dimanche matin (soit environ deux heures de transport en commun entre le deux). Ah ben non... Je dois re...

Paris, suite et fin

À la suite d'une proposition bien pertinente (merci Philippe), nous sommes allées voir la basilique du Sacré-Coeur dans le quartier Montmartre (tout près de notre auberge). En prime, nous avions une vue superbe de la ville de Paris. Et un funiculaire vous emmène tout en haut, à condition de lui donn...

Les Provost de Tourouvre

Tourouvre n'est pas accessible par train. Je devais me rendre à L'Aigle, puis prendre l'autobus jusqu'à Tourouvre. À mon arrivée à L'Aigle, je m'informe à la société de transport du coût des billets d'autobus. Le commis n'en a aucune idée, je dois acheter mes billets directement dans l'autobus (il n...

Muscler ses jambes

Retour de Versailles vendredi matin. Re-attente pour avoir accès à notre (nouvelle) chambre. Il faisait 34, sans humidex. On a donc demandé à ce que notre fenêtre soit ouverte. (Les fenêtres ne s'ouvrent que de l'extérieur...) Aujourd'hui, dimanche, notre foutue fenêtre est toujours fermée. Cinq dem...

Muscler ses jambes 2

Plan de match de samedi (mis à part s'empresser d'aviser l'accueil que notre fenêtre est toujours fermée): photo du célèbre Moulin Rouge (à défaut d'avoir l'argent pour y voir un spectacle ;) ), arrêt dans le Musée de la vie romantique, puis visite guidée au Cimetière du Père-Lachaise. On nous avait...

Drancy et son mémorial de la Shoah

Aujourd'hui, nous avions au programme un site qu'on avait vu dans aucun guide, qu'on a découvert ici, sur la mappe des attractions culturelles de la ville. Nous sommes allées au Memorial de la Shoah de Paris, d'où nous avons pris une navette qui nous menait (45 minutes plus tard) à Drancy, lieu hist...

Le cœur de Paris

Après une nuit de sommeil entrecoupée de ronflements et de Gravol, nous étions prêtes pour notre première vraie journée à Paris. Le déjeuner fourni par l'auberge nous rassasiant complètement (continental, mais frais), nous sommes partis en direction de l'Arc de Triomphe. Première ballade de métro sa...

2 factures, s.v.p.

Deux amies qui voyagent ensemble n'ont pas nécessairement le même budget. Surtout si l'une reste dix jours et l'autre cinquante. Du coup, au resto aujourd'hui, nous avons demandé à la serveuse de nous donner deux factures pour notre souper. Nous (enfin moi) étions tannées de devoir tout compter et r...

Versailles et son château

Hier, Mel a regardé notre itinéraire pour nous rendre au Château de Versailles. C'était somme toute assez simple: prendre le métro jusqu'au RER C qui lui nous conduirait jusqu'à Versailles. On a cherché un peu le RER une fois au Musée d'Orsay, mais rapidement nous faisions la file pour acheter nos b...

Une première journée à Paris : bonjour le décalage!

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire notre première journée à Paris: interminable. Après deux vols sans problème, j'ai retrouvé Mel au Terminal 3. En l'attendant, j'ai envoyé quelques messages FB, bien heureuse: je me trouvais étrangement en forme et il était déjà 11h! Mais au fond, m...