À la suite d'une proposition bien pertinente (merci Philippe), nous sommes allées voir la basilique du Sacré-Coeur dans le quartier Montmartre (tout près de notre auberge). En prime, nous avions une vue superbe de la ville de Paris. Et un funiculaire vous emmène tout en haut, à condition de lui donner un de vos tickets de métro. Puis, nous avons fait un peu de magasinage et sommes rentrées à l'auberge.

Immense parenthèse : pour ceux que ça intéressent, notre fenêtre n'était toujours pas ouverte quand nous sommes rentrées. Quand le préposé est finalement monté à notre chambre, il nous a appris que notre fenêtre était condamné. Il ne pouvait rien faire. Si on avait su ça d'emblée, on aurait demandé à avoir une autre chambre. C'est donc ce que nous avons fait, après tout il nous restait deux nuits à l'auberge. Mais les employés ne nous ont pas prises au sérieux, évidemment. "Il fait -37 au Canada, un peu de chaleur va pas vous faire de mal". Devant mon air exaspéré, il m'a expliqué que ce n'était que de "l'humour français, au 3e degré, du sarcasme"... (Je ne saisissais pas la finesse de son humour, voilà tout.) Il aura fallu que Mel le menace de porter plainte et de plier bagage pour qu'il prévienne son supérieur et que ce dernier nous assigne une autre chambre quelques minutes plus tard. Voilà la fin d'une histoire qui m'a vraiment fait sortir de mes gonds.

Note dernière journée a Paris a été assez remplie. Visite de la maison de Victor Hugo (très brève, mais permet de découvrir la Place des Vosges), visite du musée Carnavalet sur l'histoire de la ville de Paris (vu qu'en surface, ne nous a pas accrochées), retour au Memorial de la Shoah de Paris (nous n'avions vu que celui de Drancy, celui de Paris est archi-complet, très troublant) et petite balade sur l'Ile St-Louis (c'est notre coup de cœur, tout ce coin de Paris, avec du délicieux gelato pour compléter le tout!)