Texte que je dédie à Linda, parce que je sais qu'elle nous lit. ;) (et parce qu'on l'aime!)

Trois jours à Vienne

Jour 1 : Nous avons visité la cathédrale St-Étienne (Stephandsom). Elle n'était pas au programme de cette journée, mais la station de métro du même nom nous apportait à la porte... Comment refuser?

C'est l'une des plus belles cathédrale que nous ayons vu jusqu'ici. Rapidement nous payons nos tickets pour la voir de plus près. Nous nous depêchons à prendre nos photos, heureuses de ne voir personne dans notre champ de vision. Or, je me rends compte que mis à part deux groupes faisant partie d'une visite guidée, nous sommes les seules de l'autre côté du câble, les seules (ou presque) à avoir payé. Les autres se contentant de prendre des photos dans le corridor qui longe la cathédrale, embêtés par un câble et les nombreuses colonnes. Pour une fois, nous n'étions pas les plus cheap ;) . Et nous aurions les plus belles photos. On a donc décidé de prendre notre temps, de photographier tout ce qui nous plaisait.

Ensuite, comme nous avions acheté nos billets en ligne, nous sommes parties vers le palais Hofburg. Aucun mal à le trouver, il est magnifique avec toutes ces fiacres à l'entrée. Nous entrons, maman sort sa tablette, regarde dans ses captutes d'écran. Elle n'a qu'une photo du site internet... Avec le lien sur lequel on doit cliquer pour accéder au billet qu'elle a acheté. Et, prévoyante, elle a gardé la page ouverte. Mais sans Wi-Fi, impossible d'y accéder... On nous informe que le petit café à côté offre du Wi-Fi. Or, dès qu'on tente d'ouvrir le lien des billets, un message d'erreur apparaît, le lien n'est plus bon. Maman avait entré mon adresse courriel en achetant les billets. J'en ai sûrement une copie... Mais depuis que je suis en Europe, mon e-mail fait des siennes parce que je me connecte d'un peu partout. En essayant d'ouvrir mes mails sur la tablette de ma mère, on me demande de valider mon identité grâce à un code qu'on envoie sur mon compte de l'Université de Sherbrooke. Tout ça plantées devant l'entrée du café ultra chic du Hofbourg... Finalement, nous avons obtenu les billets et avons passé une agréable visite. Intéressant la section du Musée de Sisi qui fait la distinction entre le mythe de l'impératrice et la femme réelle.

Après un dîner vers 15 h (la visite du palais nous aura pris 2h30), nous nous mettons à la recherche de la bibliothèque de Vienne où se trouve aussi un musée de la littérature. On tourne en rond, revenant sur nos pas, pour découvrir qu'on était passées juste devant. On entre, on demande, incertaines, si on peut visiter et on nous informe qu'on est dans la partie neuve, les visites se font dans la vieille bibliothèque. À entendre les directives de la fille, celle-ci semblait tout près. On a finalement arrêté de chercher 20 minutes plus tard. Il y a des limites à perdre son temps

Jour 2 : Nous visitons le palais Schönbrunn. Petite déception parce que le début de la visite regroupe pas mal les mêmes informations que nous avons entendues dans les appartements impériaux, la veille.
Le tout est toutefois magnifique. Maman a sa dose de Sisi pour tout le reste du voyage, j'en suis sûre! Les jardins (immenses!) sont également de toute beauté et proposent de nombreuses activités. Une superbe fontaine trône aussi au fond du jardin, juste devant une bute où repose la Gloriette. Une fois là-haut, la vue est supposément merveilleuse. Mais il faisait juste trop chaud pour escalader cette petite montagne. Eh oui! nous sommes humaines. Visite de la Maison de la musique en PM après avoir photographié le bâtiment de l'Opéra.
Honnêtement, chaque édifice est plus beau ou imposant que le précédent. Et il n'abrite souvent rien d'important. C'est juste l'héritage de cette ville.

Jour 3 : Croisière sur le Danube. Une journée à oublier, quoique au moins, sur le bateau, il faisait vraiment moins chaud. On devait prendre la visite guidée de la ville d'une heure et quart, mais pour le même prix, nous avions cette visite de deux heures. Mauvais choix. (Le mien.) Surtout quand on sait que nous avons passé plus de trente minutes dans une écluse. Toute qu'une belle ride de béteau, ça!