Aujourd'hui, nous avions au programme un site qu'on avait vu dans aucun guide, qu'on a découvert ici, sur la mappe des attractions culturelles de la ville. Nous sommes allées au Memorial de la Shoah de Paris, d'où nous avons pris une navette qui nous menait (45 minutes plus tard) à Drancy, lieu historique français majeur dans l'histoire de la deuxième Guerre mondiale. En fait, Drancy a acceuilli le plus important camp d'internement (puis de déportation) français durant la seconde Guerre mondiale. La construction de ce qui devait être le premier HLM en banlieue de Paris a été abandonnée, faute d'argent et quelques années plus tard, les Allemands ont vite vu le potentiel de ce grand bâtiment en U sans séparation, bien situé près des gares et de Paris.

En somme, malgré l'heure et demi de route à faire, nous n'avons vraiment pas été déçues. Notre guide était excellente, la visite était intime (7 visiteurs) et le musée a des installations très modernes et interactives. C'est un site à voir si vous vous passionnez de l'histoire de la 2e Guerre. Une visite de deux heures qui a passé beaucoup trop vite. (Visite guidée gratuite le dimanche.)