Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire notre première journée à Paris : interminable. Après deux vols sans problème, j'ai retrouvé Mel au Terminal 3. En l'attendant, j'ai envoyé quelques messages FB, bien heureuse : je me trouvais étrangement en forme et il était déjà 11h! Mais au fond, ma journée au Québec n'aurait même pas encore commencé, il n'était que 5h à Rouyn. Et je n'avais dormi que 2 ou 3 heures dans l'avion... Notre périple nous a conduit sans problème jusqu'à la gare du Nord en RER. À partir de là, nous avons suivi les directives Google Map indiquant que notre trajet nous prendrait 15 min. Je me disais que le sac lourd sur mes épaules rallongeait mon trajet, me donnant l'impression qu'il s'éternisait, et je me répétais que nous y étions presque. Nous avons finalement rebroussé chemin, comprenant que la rue de la Chapelle n'était pas la Place de la Chapelle. Une heure plus tard, nous arrivions à notre auberge, complètement vidées. Nous devions maintenant manger. Pour préserver nos forces, nous avons opté pour un petit resto près de l'auberge. Je pense que que je n'ai jamais autant lutté pour garder mes yeux ouverts que pendant l'heure et demi que dura ce dîner. J'étais aussi peu encline à engager une conversation qui nécessiterait une réflexion. Je m'excuse encore Mel. Nous avons alors pris possession de la chambre, avons profité un peu du Wi-Fi, avons "spotté" le métro le plus près.. Et vint 18h30. Le moment tant attendu arrivait enfin. Plus que 30 minutes et nous pourrions fermer les yeux. Ce que nous fîmes après deux douches pleines d'éclaboussures...