Objectif : s'acheter un billet de train Padoue/Vienne.

1. Comprendre le fonctionnement du "Service à la clientèle". On ne fait pas la file. On prend un numéro selon le service attendu : Infirmazione ou biglietti.

2. Prendre un coupon " biglietti".

3. Attendre.

4. Rencontrer un commis "air-bête". Se faire proposer un train direct, de nuit, pour le soir même. Hésiter. Consulter sa mère du regard. Demander s'il existe un train non-direct, de jour, demain. Se faire répondre de demander à l'informazione. Être consternée quelques secondes.

5. Prendre un coupon informazione.

6. Re-attendre plus longtemps debout. Pas de bancs.

7. Rencontrer une commis "encore-plus-air-bête" qui fait les recherches pour un trajet non-direct. Subir son exaspération. Se faire présenter notre deuxième option. Se la faire expliquer brièvement. Demander le prix. Se faire répondre de prendre un ticket Biglietti. "No price here", qu'a nous dit. Faire remarquer à la dame la stupidité de leur système. Essayer de se calmer.

8. Répéter les étapes 2 et 3.

9. Observer tous les touristes qui choisissent d'abord Informazione et qui se font renvoyer au Biglietti par la dame super sympa de l'Informazione.

10. Acheter finalement les billets. Une heure plus tard.

11. Se demander qui a créé ce système.