Hier, Mel a regardé notre itinéraire pour nous rendre au Château de Versailles. C'était somme toute assez simple : prendre le métro jusqu'au RER C qui lui nous conduirait jusqu'à Versailles. On a cherché un peu le RER une fois au Musée d'Orsay, mais rapidement nous faisions la file pour acheter nos billets de RER. Nous avions rendez-vous avec la fille qui nous louait la chambre AirBNB à 13h15 et il n'était que 11h. Gras dur. Mais si c'était aussi beau, je n'écrirais sans doute pas ce texte. La commis nous a informées que la ligne C du RER était fermé, dû à une panne plus tôt le matin.. Elle s'est ensuite tournée vers son collègue et lui a dit, mécontente, qu'ils (les charmants touristes...) lui poseraient la même question toute la journée (ça semblait lui faire bien plaisir). Elle nous a ensuite regardées (eh oui! nous étions encore là!) et on lui a demandé combien de temps elle estimait la panne, elle l'ignorait (et s'en contrefichait royalement). Nous lui avons donc expliqué que nous avions déjà nos billets pour Versailles et qu'on devait y aller aujourd'hui. Mon ton était assez ferme... Ça devient chiant de toujours se faire rire en pleine face. Finalement, elle a fait son travail et nous a expliqué un plan B, une autre façon de nous rendre là-bas, avec un brin d'arrogance toujours apprécié.

Grâce aux problèmes sur la ligne C du RER (qui sont récurrents selon notre hôtesse), il n'y avait pas tant de gens au Château de Versailles et nous avons pu y entrer aisément, sans aucune attente. J'ai été impressionnée par l'extérieur du château, il est imposant et magnifique. Toutefois, la visite m'a laissée un peu sur ma faim. Les pièces auxquelles nous avons accès sont pour la plupart vides, ou avec très peu de meubles (une salle de trône, sans trône... Vraiment?), l'audioguide n'aborde qu'en surface l'histoire du château, sans s'attarder aux gens qui y ont vécu, à leur histoire. Pourtant, à ce que j'en sais, Marie-Antoinette a beaucoup de croustillantes histoire à raconter! Les salles les plus vastes impressionnent par leur fresques au plafonds et les dorures qui brillent un peu partout, mais valent-elles, à elles seules, le détour? Les jardins nous ont semblé très beaux... de loin. Après la grande marche dans le château, l'idée de nous promener pendant des heures sous un soleil plombant, à la recherche de fontaines d'eau, nous souriait moins. Nous étions pourtant si motivés!

En chemin vers le château, nous sommes tombées sur une cérémonie hongroise devant la cathédrale de Versailles. La cathédrale vaut le détour si vous vous arrêtez à Versailles. Et si une petite Hongroise participant à la cérémonie vous tend un papier au sujet de l'événement, ne lui poser pas de questions, en français, puis en anglais (du genre : qu'est-ce que c'est cet événement?). Elle ne parle ni l'un ni l'autre, et vous fixera, sans mot, tétanisée. Son seul job c'est de distribuer les dépliants. Vous aurez être prévenu.