Le voyage tire à sa fin, Marcel est venu nous rejoindre à Berlin, comme Sophie le disait dans son article cette ville n'aura pas été un coup de coeur pour nous, mais nous sommes  contentes de l'avoir mise dans notre itinéraire. Cette ville est tellement chargée d'histoire que nous ne pouvons pas ne pas l'aimer et nous garderons certainement en mémoire notre balade le long du mur avec les peintures. Marcel se souviendra également de son premier sandwich turc 《Doners》au comptoir près du métro,  il avait bien peur d'y goûter mais il adoré et en voulait à chaque fois que l'on en voyait sur notre chemin.

Nous sommes maintenant installés confortablement a Nuremberg dans un appartement completement rénové flambant neuf - de la fourchette  la literie - de la douche céramique au lave-vaiselle -nous sommes les premiers occupants. Cette ville a un lourd passé historique étant donné que la naissance du nazi a commencé ici dans cette ville. Les congrès annuels du Reich se sont tenus à Nuremberg de 1923 à 1938 et attirait jusqu'à un million de visiteurs. Nous avons visité le centre de documentation,  un musée sur l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, très intéressant mais bouleversant, personne ne peut rester indifférent à ce qui s'est passé ici.

Hier, Marcel et moi avons  visité un musée sur l'histoire des trains en Allemagne, très belle visite qui couvre deux siecles. Nous avons vu les aspects technologiques, économiques, politiques et culturels. Une partie plus sombre concernait l'utilisation des trains à des fins militaires.