L'appréciation d'une ville lors d'un voyage passe par plusieurs facteurs dont certains sont hors de notre contrôle. Je dois faire mes valises ce soir avec un peu d'amertume. Comme quand je regarde un match Canadien/Boston et qu'on se retrouve à perdre par manque d'effort collectif. C'est frustrant parce qu'on sait que l'équipe n'a pas tout donné.. C'est comme si Berlin n'avait pas (pu?) tout donné pendant les quatre derniers jours.

Lors de notre première soirée, nous nous sommes simplement promenées dans Berlin, à partir des portes de Brandebourg. Les rues étaient presque toutes en construction, donc des grues, des camions, des tuyaux multicolores et des plastique de toutes sortes nous empêchaient d'avoir une jolie vue d'ensemble. Même chose pour la superbe cathédrale : elle était en réno.

Le lendemain, on se rend chercher mon père à l'aéroport (et ça se passe très bien!), mais un autre constat s'impose. C'est très grand Berlin et notre hôtel n'est pas bien situé du tout...

Jour 3 : tour de ville en bus. L'autobus n'arrête pas où nous voudrions. On prend tout de même le temps d'apprécier le palais de Charlottenburg et de manger un morceau sur place. Puis, c'est Check-point Charlie. Mes cours d'histoire datent considérablement, je me rends compte que je ne saisis pas toute la portée de cette visite. Des lectures dès mon retour à l'hôtel me permettront de rectifier le tir. Toutefois, je retourne à l'hôtel sans être très impressionnée par l'architecture allemande...

Finalement, la météo nous aura fait faux bonds pendant nos deux derniers jours dans la capitale allemande. Une visite du mur à la pluie n'est agréable pour personne.

Somme toute, je crois que c'est un concours de circonstances (ex : ne pas trouver un musée situé "creux" dans Berlin et perdre notre dernière après-midi dans la ville...) qui me laisse cette impression un peu décevante de Berlin. Et p-ê aussi la température tristounette.

Il me faudra y retourner, nous n'avons pas eu le temps de voir suffisamment de choses. Le musée juif était toutefois passionnant et je suis très contente d'avoir marché dans l'East Side Gallery, où des artistes (amateurs ou non) ont peint sur un pan encore debout du mur. Je regrette de ne pas avoir pu en apprendre davantage dans le musée sur le mur, mais il faut accepter de ne pas tout voir.

Cette grande ville aurait sans doute eu encore pas mal à m'enseigner.