Pourtant, c'est une ville connue. L'une des premières auxquelles on pense lorsqu'on songe à l'Italie. Or, elle ne s'inscrivait pas d'emblée dans notre itinéraire. Elle s'y est ajoutée presque par défaut, parce qu'on visait l'Autriche par la suite.

Elle a pourtant été un coup de coeur immédiat. Peut-être, justement, parce que nous n'avions aucune attente. Nous avons entendu tant de commentaires contradictoires... j'avais peur que ce soit un autre attrape à touristes. Mais le seul fait de se promener en bateau d'une rive à l'autre, de sortir de la gare et de voir les bateaux plutôt que les voitures... Ça a quelque chose d'un rêve pour moi qui aime autant l'eau. Un rêve qu'on a pu vivre pendant une journée.

Nous avons décidé de visiter le Palais des Doges en premier, avant même de voir la célèbre Place St-Marc et la basilique du même nom. Pour ça il fallait traverser le pont des soupirs, envahi de touristes et d'appareils photos. Oh oui, il y a des gens au mètre carré à Venise. Et le soleil tapait dur. C'était une bonne idée de se réfugier au palais des Doges.. Même si nous ne savions pas ce que nous allions visiter... Ça faisait partie des incontournables, mais ce n'est pas toujours gage de quelque chose... Souvenons-nous du Cimetière du Père-Lachaise...

En choisissant nos billets, je remarque la visite des "itinéraires secrets" du palais des Doges et me souviens qu'elle était recommandée dans mon guide. La prochaine visite est dans 20 minutes. En français! Que demander de mieux? Et c'est une décision que nous ne regretterons pas. Une guide intéressante, qui nous informe de la vie des Doges, le "gouvernement de Venise", alors qu'elle était indépendante, avant qu'elle ne devienne qu'une ville italienne. Venise a connu 1000 ans d'indépendance, vous saviez? La visite nous a aussi conduit dans les prisons du palais, où séjournaient les prisonniers politiques et où a été enfermé Casanova (avant de s'évader!). Une visite que je recommande vivement. Un sacré beau hasard.

Par la suite, nous nous sommes éloignées du centre agité de la Place St-Marc, et après avoir emprunté un autre bateau-bus, mous avons marché dans les rues tortueuses (et sans voiture, je le répète) de Venise.

C'était un grand bonheur de rencontrer des ponts et des cours d'eau à chaque coin de rue... J'ai adoré cette balade, et cette ville. Elle vous amène ailleurs, rien n'est comparable à ça au Québec... Et c'est la beauté de ma chose!