Deux amies qui voyagent ensemble n'ont pas nécessairement le même budget. Surtout si l'une reste dix jours et l'autre cinquante. Du coup, au resto aujourd'hui, nous avons demandé à la serveuse de nous donner deux factures pour notre souper. Nous (enfin moi) étions tannées de devoir tout compter et recalculer après le repas... Encore fallait-il avoir le change, etc.

La serveuse nous a observé de son air de bambi apeuré pendant peut-être deux secondes : "Vous voulez DEUX factures?" Nous avons hoché la tête de haut en bas. Un peu plus et elle nous demandait pourquoi. Elle a répondu qu'il nous faudrait demander au gars au bar à l'intérieur. Lui pourrait s'occuper de "ça" (la demande weird de la Québécoise aux grandes jambes.) En gros, ça semblait vraiment compliqué... Fatiguées de notre journée et peu tentées par cette option, nous nous sommes regardées brièvement et j'ai répliqué qu'elle pouvait laisser faire. On s'arrangerait comme on l'avait fait jusque là... avec une facture Sauf qu'elle n'est jamais revenue. J'avais dû parler trop vite. Ou dans un français trop moche. J'ai pensé "aussi bien aller voir le gars du bar alors".

Il a d'abord sorti une seule facture (de 28 euros 20) puis nous lui avons expliqué qu'on en voulait 2. En riant, Mel lui a expliqué que c'était comme ça que ça fonctionnait au Québec et que nous étions étonnées du fonctionnement ici. Il nous a souri et s'est empressé de nous faire imprimer deux autres factures. Avec un sourire satisfait, il nous a tendu deux factures de 14 euros 10. Chaque. J'ai cru à une blague. Mais je n'avais pas envie de lui expliquer ce concept si clair pour moi : payer ce que nous avions consommé. Nous avons donc tendu toutes les deux un 20 euros et toujours avec un sourire, il nous a tendu à chacune un 5 euros, en précisant que pour la monnaie, ce serait plus difficile de... diviser le tout en deux.

En y repensant par la suite, nous nous sommes rappelées qu'au premier restaurant où nous étions allées, un groupe d'une dizaine de femmes avaient passé 25 minutes à discuter de la façon de régler leur addition... Parce que finalement, leurs deux amies parties plus tôt n'avaient payé QUE leur propre assiette... Une tragédie, quoi.