Notre journée de dimanche s'est conclue par la visite du Musée d'art moderne (MOMA) de San Francisco et un peu de magasinage.


Le musée est très diversifié, nous avons beaucoup aimé les nombreuses photographies qui y sont exposées. L'une des artistes greffaient son propre visage à des peintures célèbres (La jeune fille à la perle, Mona Lisa) ou des gens qu'elle aime (ses propres parents). L'effet était très étrange surtout avec les portraits côte à côte. Le pop art et Andy Warhol étaient aussi à l'honneur ce qui m'a beaucoup plu.


Lundi matin, nous nous sommes levées tôt pour prendre notre navette devant le Holliday Inn situé à moins d'une dizaine de minutes à pied de chez nous. Nous étions les seules dans ce coin de la ville - on ne se demande pas pourquoi - et les premières à embarquer dans l'autobus. Inutile de vous dire qu'on enviait un brin ceux et celles qui arrivaient des Hilton et autres hôtels luxueux. Nous en avons eu pour une bonne heure à nous promener dans la ville avant de décoller vers notre première destination : Muir Woods Park.


Le chemin pour se rendre dans ce célèbre parc - où l'on retrouve, si mon souvenir est bon, les arbres les plus hauts au monde - est, ma foi, très tortueux. Mal de cœur presque garanti. Nous n'en finissions plus de tourner et de tourner encore, sans même voir devant nous tellement la prochaine courbe était serrée. Une fois là-haut, on restait sur place top chrono une heure et pas question d'arriver en retard parce que le bus aurait quitté sans nous (qu'il nous disait Travis, notre guide/conducteur.)


On est passé devant le stand à tickets avec assurance, riant dans nos barbes des gens qui attendaient pour payer, jusqu'à ce que le petit commis nous interpelle. "Ça vous prend un coupon orange, sinon c'est pas compris dans vore tour." On l'a fait répéter, on y croyait pas. Mais c'était ça pareil. On a craché le cash. La visite a été courte, mais bien plaisante. Sauf qu'une question demeurait : est-ce qu'il faudrait payer pour chaque vignoble où on irait? Notre forfait comprenait-il seulement le transport?

Heureusement, tout le reste était compris - sauf le dîner, évidemment, et ça nous aura permis de découvrir la ville de Sonoma, qui était franchement jolie pour ce qu'on en a vu.


Les visites des vignobles étaient plaisantes. J'en ai appris sur la façon dont on faisait le vin, sur la minutie et les connaissances que ça demande et j'ai aussi aimé découvrir l'histoire des entrepreneurs eux-mêmes. Les employés qui nous recevaient étaient vraiment sympathiques et avenants, on se sentait bien accueillis chaque fois. Les lieux étaient toujours franchement magnifiques et confortables. C'était intéressant aussi de découvrir la personnalité des membres de notre groupe (des gens d'un peu partout aux Etats-Unis, des Philippines, d'Écosse, d'Inde, de Montréal...)


Nous avions toutes les deux un penchant pour les blancs et n'avons pas été déçus. Nous avons pu goûter une variété très intéressante avec environ 4 dégustations par arrêt. Seul bémol, les deux premiers vignobles visités ne vendent pas leurs produits en magasin, impossible donc de les goûter à nouveau sans en acheter pendant la visite.


Pour ceux qui envisageraient une visite avec cette compagnie (Extranomical Tours), sachez que vous ne restez qu'en moyenne une heure (45 minutes pour le premier vignoble) dans chaque vignoble. La journée passe rapidement, mais il y a beaucoup de transport. Dernier point positif, nous avons beaucoup aimé le dernier stop, à la fin du tour. En effet, nous nous sommes arrêtés près du Golden Gate Bridge pendant cinq minutes pour le photographier.