Quand j'ai regardé ce qu'il y avait à faire à San Francisco, j'ai tout de suite été attirée par cette prison, isolée sur une île. Je comprenais que cette attraction soit populaire. La plupart d'entre nous n'iront jamais en prison, c'est un endroit mystérieux, inquiétant.


J'ai trouvé étrange de me mettre dans la peau de ces hommes alors que notre ferry avançait inéluctablement vers l'île d'Alcatraz. Il n'y avait plus d'autres issues. Cela signifiait pour eux la fin d'une multitude de choses, de privilèges. Le grand paradoxe avec l'île d'Alcatraz, c'est la beauté qu'elle nous permet de voir tout en nous empêchant complètement d'y accéder. C'est ce dont témoigne l'un des prisonniers dans l'audioguide. La vue sur San Francisco est imprenable et cela devait être particulièrement frustrant pour ces hommes enfermés.


La visite de la prison est réglée au quart de tour. Tout, du ferry, à l'accueil en passant l'audioguide est bien structuré. On ne sent pas que nous sommes des centaines sur l'île en même temps et c'est tout à l'honneur des organisateurs.


L'audioguide de la visite de la prison - la partie la plus importante de la visite - animée par d'ex-détenus et d'ex-gardiens de prison. Elle est à la fois amusante, pertinente et touchante, en plus d'être disponible en 11 langues différentes. On a vraiment la chance de découvrir les lieux autrement grâce à ses témoignages. C'est l'authenticité de cette visite qui en fait sa force, je pense. Je m'arrête ici pour ne pas vendre de punch, mais évidemment que la vie en prison donne lieu à toutes sortes d'histoires passionnantes...


Dans un autre ordre d'idées complètement, il est très étrange de voir les gens prendre des selfies d'eux-mêmes dans les cellules ou à travers les barreaux. Comme s'ils ne comprenaient pas que ces lieux ont vraiment été habités, que des gens y ont vraiment souffert. Ah ou ce gars qui fait un signe de "rock on" au moment d'entrer dans l'établissement. Je comprends pas. J'avais plus la chair de poule que le cœur à la fête, mais bon, chacun sa vision de l'affaire.


En gros, ce texte se résumerait en une phrase : si vous allez à SF, pensez à réserver d'avance votre visite de la prison d'Alcatraz parce que les places s'envolent vite et qu'il s'agit d'un incontournable. Bonus : paraît que le Night Tour vaut vraiment le détour.